WCAG

WCAG

Pourquoi des portes hybrides?

Pourquoi devrais-je acheter une porte fabriquée avec la technologie hybride?

L’idée derrière les portes hybrides Martom est de combiner intelligemment différents matériaux pour obtenir des performances optimales. Cela vous permet de profiter de leurs avantages tout en éliminant leurs inconvénients. Plusieurs types de portes extérieures sont disponibles sur le marché. Les plus populaires sont les portes en bois, en aluminium, en acier ou en plastique. Tous ces matériaux présentent des avantages, mais aussi des inconvénients, qui se traduisent par des propriétés différentes de la porte et se reflètent dans son prix.

Acier

L’acier se distingue particulièrement par ses propriétés mécaniques telles que sa rigidité et sa résistance. Comparé à l’aluminium et au PVC, il présente une faible dilatation thermique. C’est un bien meilleur isolant que l’aluminium. Il est disponible à un prix raisonnable.

Aluminium

L’aluminium est un matériau léger et résistant aux intempéries. Malheureusement, il présente deux inconvénients majeurs : il conduit très bien la chaleur et possède une dilatation thermique élevée. Afin de neutraliser ces inconvénients, des solutions technologiques spéciales sont nécessaires, ce qui fait augmenter les coûts de revient.

Bois

Le bois en tant que matériau de construction présente de nombreux avantages : il est chaud, léger, rigide et possède une très faible dilatation thermique. Le bois présente un seul défaut, mais qui est assez important : il n’est pas résistant aux intempéries et nécessite donc un entretien lourd et coûteux.

PVC

Le PVC est un matériau chaud et léger. Malheureusement, sa très forte dilatation thermique et sa faible rigidité rendent nécessaire le renforcement des profilés de porte avec des profilés en acier épais. Il en résulte une augmentation significative du poids du vantail et une détérioration de ses propriétés d’isolation. Coût de fabrication relativement élevé.

Pour les curieux

La société Martom a opté pour une combinaison de bois, aluminium, de feuilles d'acier plaquées galvanisées et d'un rembourrage en mousse PUR injectable de haute densité.

La société Martom a opté pour une combinaison de bois, aluminium, de feuilles d’acier plaquées galvanisées et d’un rembourrage en mousse PUR injectable de haute densité.
Le bois est utilisé pour fabriquer le noyau du cadre thermique en bois/acier et le cadre du vantail. Ceci assure une excellente isolation, stabilité thermique, rigidité et légèreté de la structure. Le bois est protégé contre les intempéries grâce à un revêtement en tôle qui le rend encore plus rigide et améliore ses propriétés mécaniques. Le cadre peut également être réalisé en profilé d’aluminium, avec une rupture de pont thermique allant jusqu’à 90 mm d’épaisseur. La technologie hybride permet, d’une part, de créer une porte avec une isolation thermique unique Ud=0,56 W/m2K, et d’autre part, une porte avec une classe très élevée de protection contre l’effraction et le feu.

  • icon

    ISOLATION THERMIQUE

    La technologie hybride de Martom nous permet de produire des portes avec un coefficient de Uw 0,63, dédiées aux maisons passives. Les portes avec ce coefficient appartiennent à l’élite absolue des portes à haute efficacité énergétique.

  • icon

    ÉTANCHÉITÉ ET DURABILITÉ

    L’étanchéité de la porte dépend de la rigidité du vantail. Lorsque le vantail se déforme, la porte perd ses propriétés isolantes. La tôle d’acier est très rigide (son module de Young est trois fois plus important que pour l’aluminium), ce qui lui permet de supporter de lourdes charges. La mousse injectée PUR garantit une excellente adhérence sur la tôle et forme avec elle un seul élément structurel. Par conséquent, les portes hybrides Martom sont extrêmement étanches à l’air, résistantes aux déformations et durables.

  • icon

    PROTECTION ANTI-EFFRACTION, CONTRE LE BRUIT ET L'INCENDIE

    Martom propose toute une gamme de portes spéciales: des portes de classe de résistance à l’effraction RC2, RC3 et RC4, des portes qui résistent au feu et en même temps à la fumée pendant 30 et 60 minutes et des portes qui garantissent un facteur d’isolation acoustique jusqu’à 42dB. Peu d’entreprises fabriquant des portes proposent des portes spéciales avec un niveau de protection aussi élevé.

  • icon

    RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIES

    Un grand avantage de portes hybrides Martom est constitué par leur résistance aux intempéries. Elles ne se déforment pas sous l’influence de la température et de l’humidité. Elles résistent aux rayons UV, à la chaleur et au gel. Elles ne se corrodent pas. Elles ne nécessitent pas de travaux d’entretien ni de peinture, fastidieux et coûteux.

  • icon

    NETTOYAGE

    Le revêtement du vantail est recouvert d’un stratifié spécial en PVC de la plus haute qualité, identique à celui des fenêtres en PVC. Le stratifié est très durable et possède une grande résistance aux rayures. Un revêtement spécial à faible adhérence rend la porte très facile à nettoyer avec des produits les plus simples : l’eau et le liquide vaisselle.

  • icon

    DESIGN

    Une large gamme de couleurs, une grande variété de motifs, de vitrages, de finitions décoratives et d’accessoires font que l’offre Martom répond aux attentes des clients les plus exigeants et qui recherchent des solutions originales.

  • icon

    PRIX ATTRACTIF

    La technologie hybride de Martom offre d’excellentes performances techniques. Mais elle possède un autre avantage de taille : des coûts de production relativement bas. Par conséquent, par rapport à d’autres portes en bois ou en aluminium aux propriétés similaires, les prix des portes hybrides Martom sont très intéressants.

Chacune de nos technologies permet de produire d’excellentes portes avec des paramètres parfaits. L’un des grands avantages de la technologie hybride Martom est que les portes qui garantissent ces excellents paramètres peuvent être proposées à un prix attractif.

Liste des propriétés techniques des matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des portes d'entrée